Skip links

Les travaux inutiles

Au milieu des années 80 et au début des années 90, une séquence courte apparait dans le journal télévisé de la RTBF (télévision publique belge) qui relate, avec humour, des nombreux travaux inachevés en Belgique et pour certains d’entre-eux, inutile. Cette séquence sera reprise, toujours sur le même ton, dans le début des années 2010… 

En 1986 et 1991, elle fut incarnée par Jean-Claude Defossé. Ensuite, en 2011 et 2012 par Samy Hosni. 

Relatant les travaux non-finis, les édifices loufoques comme un pont au milieu de nulle part, une portion d’autoroute non-achevé en raison de problèmes communautaires, des hôpitaux fermés, bref, la liste est longue.

Je vous propose de découvrir quelques numéros :

Le métro de Charleroi (1991) :

Quelques précisions sur ce numéro : depuis la diffusion de cette séquence, bien des choses ont changés. Toutes les stations aperçues (Waterloo et Samaritaine, entre autres) ont été ouvertes début et milieu des années 1990. Un tronçon que l’on voit dans le schéma (vers Châtelet) reste toujours inachevé depuis les années 80 et jamais mis en service. Un autre a été remis en service (vers Gosselies), le petit tronçon de 350 mètres entre les stations Parc et Sud a été également mis en service et le reste ne verra (?) jamais le jour. Les rames sont toujours identiques. (Pour la petite anecdote personnelle, durant plusieurs années, je descendais à la station “Samaritaine” pour aller à l’école qui se trouve juste à côté et qu’on aperçoit sur la gauche. 😛 )

Gare de Trazegnies (1991) :

Précision : Toute trace de rail à disparu et si j’ai bien vu, le bâtiment de ancienne gare est devenu un car-wash.

Autoroute communautaire (1991) :

La séquence a fait grand bruit à tel point qu’on en parlait même en France dans l’émission “Double jeu” de T.Ardisson sur Antenne 2 (actuel France 2) à visionner ICI

L’intégralité des séquences est disponible sur le site de la RTBF.
Un DVD est même sorti reprenant également tous les numéros.

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.