Skip links

20 ans de passions !

Aussi loin que je m’en souvienne, c’est à l’âge de 5/6 ans que ma passion des médias est apparue… Ce n’est pas la seule passion que j’ai, il y en a deux autres, les transports et la grande distribution… Atypique me diriez-vous. Effectivement. Et c’est peut-être pour cela que j’apprécie plus particulièrement les personnes originales…

Mais c’est sur ma passion des médias que je vais me focaliser principalement dans cet article car c’est celui que j’ai exercé le plus, autodidactement, sur internet depuis 2008, d’abord en observant, et ensuite dès 2010, en pratiquant.

J’ai observé durant 2 ans ce que les jeunes faisaient, car oui c’était principalement des jeunes qui faisaient cela à l’époque.
Et pour eux, tout démarrait et tout, ou presque, était à créer.

D’ailleurs, vous pouvez voir ce que ces mêmes “petits jeunes” faisait, et certaines fois, ils n’avaient pas à rougir face aux professionnels tant la qualité était très souvent au rendez-vous. A voir ICIICI et ICI.

Après, avec quelques amis, en 2010, on a nous même sauté le pas.
Bon, il faut l’avouer, avec les moyens du bord. C’était notre premier projet, soyez indulgent ! 😛

Interférences / Extra (2010-2011)

 D’autres vidéos sont à retrouver ICI.

Dance Radio (2011 – 2012)

Malheureusement, je n’ai pas retrouvé de bande sonore de ce projet…

Le Médiamix (2012 – 2014)

Webmagazine traitant de l’actualité média.
Ma chronique dès 4min10

Radio Zénith (2014 – 2015)

100M - LOGO COULEUR (sep 2015)

Premier projet auquel j’ai participé qui était diffusée hors internet.
Radio FM française locale qui émet dans l’Aube et une partie de la Haute-Marne sur le 106.8 FM.
En juillet 2015, une grande partie de l’équipe, dont moi, s’est rendue sur place pour une grande rencontre.
A noter que depuis 2018, la station a changé de nom pour s’appeler “Dynamik”.

Et c’est avec ces mêmes personnes que j’avais observé 6 ans avant et qui sont depuis devenus de très bons amis, que j’ai co-animé une émission sur les médias (comme quoi, la passion reste) appelée “100% médias”.

Mais aussi, chaque semaine, les mercredis soirs, jeudis matin et vendredis soirs, je présentais les “Zénith infos” que vous pouvez écouter ICI.

Çà et là j’ai aussi co-présenté des émissions spéciales, par exemple, et comme font la plupart des radios locales françaises, “le Téléthon” avec les activités locales de l’Aube.
J’ai aussi co-animé les émissions de présentation de rentrée de la station, entres autres. Que vous pouvez écouter ICI. 

Les déjantés du micro (2015 – 2016)

12511683_10207785670187283_1721823122_n

Toujours avec la même équipe de “100% médias”, nous avons crée une association de loi 1901 (les explications ICI) au nom de “PulseProd” qui proposait chaque semaine aux radios et webradios, une émission clé en main de deux heures axée exclusivement sur le divertissement.

Malheureusement, dû à un emploi du temps chargé de toute l’équipe, cette émission n’aura durée qu’une saison. C’était aussi la dernière fois que je collaborais avec cette merveilleuse équipe avec qui je suis encore en contact, dont un depuis 10 ans ! C’est lui-même d’ailleurs, parmi tant d’autres, que j’ai observé en 2008. C’était la fin d’une époque aussi pour quasi eux tous car c’était leur dernier projet auquel ils ont participé. Une grosse émotion lors de la 24è et dernière émission d’ailleurs, et à juste titre.

Radio Bonheur (Belgique) (2016)

logo

Après 6 ans de participation sur internet, je voulais avoir une expérience sur le terrain, avec du vrai matériel. Dès lors, j’ai contacté les radios locales de ma région, deux m’ont répondu et je me suis rendu dans l’une d’entre elle.
C’est ainsi que je me suis formé avec leur équipe durant deux mois. Ensuite est venu la mise à l’antenne.
Durant 6 mois, j’ai animé successivement les lundis, mercredis et dimanches dans un bloc de 3 à 4 heures. Réalisation et animation, programmation de la musique, insertion des chroniques PAD (Prêt à diffuser) dans le logiciel de diffusion et présentation de la météo et de l’info-trafic. Le tout depuis Courcelles et diffusé en FM sur le 107.9 dans toute la région de Charleroi.
Malheureusement, je n’ai pas de bande sonore à ma disposition.
Ça a été une belle expérience, dans tous les cas !

C L’info (février – juin 2018)

Capture d_écran 2018-05-29 à 01.25.49

Une fois que j’ai quitté Radio Bonheur, je voulais faire une pause, après 8 ans, c’était nécessaire.

Et dès le début 2018, après une année de pause, la (web)radio me manquait et l’équipe de C L’info m’avait déjà proposé de les rejoindre un peu plus tôt, offre que j’avais déclinée. Mais perspicaces comme ils sont, il m’ont recontacté quelques mois plus tard. Et la deuxième fut la bonne, après un bref contact avec le fondateur, nous partageons des points communs sur la manière de faire la radio de demain et sur la manière de travailler (ce qui était le plus important pour moi). C’est ainsi que je les ai rejoins et que j’ai retrouvé un ancien de “100% médias” et des “Déjantés du micro”.

Sur C L’info, j’ai retrouvé mes premiers amours, à savoir une chronique médias.

Dès la rentrée 2018, ils se sont recentrés sur l’information, dans le sens propre du terme et ils ont eu raison, dès lors, ma chronique ne s’adaptait plus à cette ligne éditoriale.

Vous pouvez retrouvez toutes les infos de C L’info sur www.c-linfo.fr

Et, entre temps, j’ai lancé ce blog en janvier 2017 dont vous connaissez l’histoire.

J’ai exercé tout ceci de manière bénévole, mais qu’est-ce que c’était enrichissant ! C’est encore plus formateur pour la confiance en soi. Après, et c’est un doux rêve secret, que j’espère réaliser, à savoir animer ou chroniquer, sur une radio, dans un magazine, l’actu média, et d’en faire mon métier !

Et depuis, la photographie et le “blogging”, je pense que l’on peut appeler ça comme ça, est passé par là et occupe aussi une petite place dans mon emploi du temps et que j’apprécie de plus en plus.

STAY TUNED, comme dirait l’autre ! 

Crédit vidéos : Dailymotion “Extra/Interférences” / YouTube “Le médiamix” / YouTube “One Télévision” / “WBStv” / Site web “TSItv”
Crédit audios : Mixcloud “Radio Zénith” – “Les déjantés du micro” / SoundCloud et Mixcloud Gaëtan Hellemans
Crédit images : Site web “Radio Bonheur”, “C L’info” / “100% médias” – “Les déjantés du micro” Aurélien L.

Leave a comment

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.