Skip links

Calais, aux portes de l’Angleterre

Calais, située dans le département du Pas-de-Calais, dans la région des Hauts-de-France, c’est la commune la plus peuplée et la deuxième plus étendue du département.
Son atout est sa proximité à l’Angleterre, que ce soit par le ferry ou l’Eurotunnel. A son point le plus proche, le cap Gris-Nez, l’Angleterre n’est qu’à 38 kilomètres et on peut même apercevoir ses côtés par beau temps.
La ville se situe sur la Côte d’Opale qui défini la délimitation entre la manche et la mer du Nord.

(Les photos ont été prises en juillet 2017)

Les endroits clés :

Mairie de Calais

Le parc Saint-Pierre

Il a été ouvert en 1863 et son nom vient d’une ancienne commune qui a été unifiée à Calais en 1885.

Tour du Guet

Située sur la place d’Armes, elle trône à une hauteur de 39 mètres. Elle est l’un des plus anciens monuments de la ville. Elle servit, entre autres, de poste d’observation lors de la première guerre mondiale. Elle est classé « monument historique » depuis le 06 novembre 1931.

Phare de Calais

Sa construction débuta en 1845 et fut mis en service 3 ans plus tard. Il fut électrifié en 1883 et automatisé en 1992, dès lors, il n’y a plus de gardien, mais on veille tout de même à son bon fonctionnement grâce à des techniciens.

dav

Jardin jouxtant l’Eglise Notre-Dame

dav

Mairie de Coquelles

Bon plan :

Durant l’été, sur le réseau de transport Imag’in, la ligne 5 « le + dépaysant des transports » selon leurs dires, et ils n’ont pas tord, vous emmènera sur les hauteurs du Cap Blanc-Nez et du Cap Gris-Nez au plus près des côtes le tout pour 2.40€ aller/retour et en prime, un guide vous expliquera beaucoup de chose, sur le trajet de 14h47 au départ de l’arrêt « Théâtre » chaque mardi et jeudi.
Plus d’informations ICI.

Liens utiles :

www.calais.fr
www.calais-cotedopale.com

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.