Skip links

Charleville-Mézières et Sedan : Deux villes complémentaires

Charleville-Mézières, chef-lieu du département des Ardennes françaises, dans la région Grand’Est.

Avant 1966, Charleville et Mézières étaient deux villes distinctes.
Charleville a une ville un peu « cousine » en Belgique, Charleroi qui n’est qu’à 90 kilomètres. D’ailleurs, un personnage historique lie les deux villes, Arthur Rimbaud.
Et tout comme Charleroi, les habitants de Charleville sont appelés les Carolos.

Charleville est très proche de Sedan (19 kilomètres) et forme avec cette dernière l’agglomération Ardennes Métropole. A elles deux, c’est plus de 130 000 habitants. Charleville en compte un peu plus de 46 000 (chiffres de 2016).

Les photos datent de mars 2017.

Les endroits clés :

La gare

Une ligne relie Givet à Charleville en un peu plus d’une heure. Jusqu’au 26 mai 1988, elle allait même jusqu’à Dinant (remplacé par un bus depuis lors prenant l’indice de la ligne de chemin de fer, 154a).
De nombreuses autres lignes permettent de rejoindre plusieurs villes de la région Grand’Est ainsi que Paris.

La place Grand Ducale

Elle fut construite en 1606 par Clément Métézeau (un des architectes du Roi de France). En taille, c’est un rectangle de 127 mètres de long sur 90 mètres de large.
Elle est similaire avec la place des Vosges à Paris car les architectes étaient frères.
La différences vient que la place de Charleville ne possède pas de terre-plein central contrairement à celle de Paris où, grâce à cela, des arbres furent plantés.

Sedan :

La gare

dav

Le centre-ville

Depuis 2006, un renouvellement urbain est en cours dans le centre-ville changeant totalement la vision de cette dernière. Quand j’y suis allé, en mars 2017, certains endroits étaient encore en travaux.
Mais pour avoir vu sur Street View, sur des images de août 2018, le centre ville est tout simplement magnifique, il faut vraiment le détour.

Le château de Sedan

Construit vers 1424, ce château est le plus grand château médiéval d’Europe qui s’étend sur 35 000 m², haut de 7 étages. Il est classé monument historique depuis 1965. Et il attire chaque année pas loin de 60 000 visiteurs.

Jardin botanique

Ouvert en 1891, le jardin botanique est un jardin privé situé à l’avenue Philippoteaux,  face à place d’Alsace-Lorraine

Plus d’infos :

www.charleville-mezieres.fr
www.charleville-tourisme.com
www.sedan.fr
www.tourisme-sedan.fr
www.chateau-fort-sedan.fr/fr

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.