Skip links

Entre Dunkerque et Saint-Omer…

Dunkerque, situé dans le département du Nord, est la 5è ville la plus peuplée des Hauts-de-France, sa région, avec un peu plus de 88 000 habitants. Elle compte aussi un carnaval dont la renommée n’est plus à faire.

Photos datant de juillet 2017 et juillet 2018.

Dunkerque

Les endroits clés :

Le Beffroi

De style gothique, construit vers 1440, il est classé monument historique en 1840 et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2005 comme « Beffrois de Belgique et de France » (ils sont au nombre de 56). Il abrite actuellement l’office du tourisme de Dunkerque. Son sommet offre un magnifique panorama sur la ville. Le beffroi comporte 48 cloches datant de 1962.

dav

Tour du Leughenaer

Leughenaer vient du néerlandais « menteur ». Il doit ce nom aux bateaux qui étaient guidés par son sommet. Son accès était trop sinueux ce qui fait que les bateaux ne trouvaient jamais le port. D’une hauteur de 30 mètres, il fut érigé vers 1450 et est classé monument historique depuis 1995.

dav

Le Port

Mairie de Saint-Pol-sur-Mer

dav

Avenue de Petite-Synthe (D601)

dav

Fort de Petite-Synthe

C’est le dernier vestige de l’architecture militaire du début du 20è siècle. Il abrite maintenant une belle biodiversité.

Malo-les-Bains

Autrefois ville à part entière, elle fusionne avec Dunkerque le 17 décembre 1969. Elle est classée « Station Balnéaire et Touristique » depuis le 14 novembre 1989.

Saint-Omer

Située dans le département du Pas-de-Calais dans la région Hauts-de-France, elle comporte un peu plus de 14 400 habitants.

Photos prises en juillet 2018.

Les endroits clés :

L’hôtel de Ville

dav

Jardin Public

Ce jardin public vient du démantèlement des rempart de la ville juste après la guerre de 1870, une partie est néanmoins conservée et aménagée en jardin public.

Le Grand Large

Centre-ville

Liens utiles :

www.ville-dunkerque.fr
www.dunkerque-tourisme.fr
www.ville-saint-omer.fr
www.tourisme-saintomer.com

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.