Skip links

Lille, la sympathie du Nord

Lille est l’une des grandes villes du Nord de la France. Situé dans la région des Hauts-de-France. Les 86 communes avoisinantes forme la « Métropole Européenne de Lille ».  Les 1 139 929 habitants permet de faire de Lille la 4è agglomération de France. En janvier 2008 naissait l’Eurométropole, une grande alliance franco-belge et accessoirement le premier Groupement européen de coopération territoriale (GECT) comprenant la métropole lilloise et les villes belges de Courtrai, Tournai, Menin et Mouscron.

La ville : 

Jadis, Lille était une référence dans l’industrie et a su, avec brio, dans les années ’90, se renouveler vers le secteur tertiaire. Mais ce n’est pas tout ! En 1983, la ville pouvait se vanter d’être le pionner du métro automatique français avec les premier kilomètres de la ligne 1. La totalité du tracé, avec une seconde ligne entre temps, a été accessible à partir de 2000.
Son quartier économique, construit dès 1988, est le 3è de France, il est appelé Euralille (qui est aussi le nom du centre-commercial inauguré le 21 septembre 1994) qui, encore aujourd’hui, s’agrandir toujours.
Événement connu et reconnu internationalement est la Braderie de Lille chaque premier week-end de septembre.
Autre domaine bien classé, celui de l’estudiantin, l’université de Lille est le 3è pôle
étudiant de France.
Et parmi les différents quartiers de Lille il y a le Vieux-Lille, un quartier qui témoigne de ce qu’était Lille autrefois.

Les endroits clés : 

Gare de Lille Flandres

La gare de Lille Flandres a été mis en service en 1848. Le nom « Flandres » est apparu en 1993 quand la gare Lille Europe a été inauguré de par sa situation de « Flandres françaises ». A savoir que des travaux ont été effectués à l’intérieur et désormais des travaux sont fait aux abords de la gare changeant complètement le paysage urbain de ce quartier d’ici quelques mois. Elle est la plus grande gare TER de France (hors Paris) et la seconde en termes de fréquentation (la première étant Lyon). Cette gare accueille aussi une liaison transfrontalière depuis et vers la Belgique.

Secteur « Grand’Place » de Lille

La « Grand’Place » se prénomme en réalité la Place Général de Gaulle depuis la fin de la seconde guerre mondiale et la libération de la ville. Il y a aussi la « Petite place » appelé Place du théâtre. Il faut savoir que cette Grand’Place comporte huit monuments historique (entre autre, le théâtre du Nord et la vieille Bourse).

Parvis de la gare Lille Europe | Parc Matisse

La gare est mise en service en 1994. Elle a la particularité d’être la seule gare accueillant des trains à grandes vitesses qui est situé en centre-ville. Elle voit transitée plus de 11 millions de personnes par an dont plus de 7 millions de voyageurs.

Place du Général de Gaulle d’Armentières (le beffroi) 

Grand’Place de Comines (Eglise Saint-Chrysole / Hôtel de Ville) 

Grand’Place de Roubaix (Eglise Saint-Martin)

Marché couvert de Wazemmes 

sdr

Centre commercial Euralille 

L’inauguration a eu lieu le 21 septembre 1994, une nouvelle fois, il figure dans le haut du classement des plus grands centre-commerciaux de France avec 66 500 m². Il se situe a deux pas des deux gares de Lille.

Lille15

Plus d’infos :

www.lille.fr
www.lilletourism.com
www.lillemetropole.fr

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.