Skip links

Entre Lourdes et Tarbes…

Petite mise au point avant d’entrer dans le vif du sujet. 
Comme on ne contrôle pas le temps, et ayant réservé ce voyage plusieurs mois à l’avance, malheureusement, il a fait un temps très maussade avec beaucoup de pluie durant les 5 jours où j’étais sur place, les photos en témoignera. Mais cela n’altère en rien la beauté des villes et leurs paysages.
Évidemment, n’ayant eu que 5 jours pour visiter 5 villes, je n’ai pas eu le temps de tout voir, ce sera donc une sélection d’endroits choisi au préalable.

Avant toute chose, je tenais à remercier mon Papa, car si j’ai pu aller jusque là, et que cet article est là, c’est entièrement grâce à lui. Et aussi à un bon pote, Franck, car si vous avez des photos de villes espagnols, c’est également grâce à lui. Passons maintenant à l’article à proprement parlé.

Cet article est en parallèle avec avec celui de Pau et Canfranc/Jaca.

Photos prises en juin 2018.

Lourdes

Lourdes, situé dans le département des Hautes-Pyrénées dans la région Occitanie, célèbre pour son pèlerinage catholique (quatrième pèlerinage catholique après le Vatican, le Mexique et le Brésil) accueille chaque année 6 000 000 de personnes (dont 60 000 malades ou invalides).
La ville comporte 144 hôtels ce qui lui vaut d’être la seconde ville hôtelière de France (Paris étant la première) et troisième en nombre d’hôtels (Nice en est la seconde) pour presque 22 000 lits soit plus que le nombre d’habitants (un peu plus de 14 000 (chiffre de 2019)).

Les endroits clés

La gare

Inaugurée en 1866, la gare possède plusieurs liaisons locales, régionales, nationales et internationales via les TER Midi-Pyrénées et Aquitaine ainsi que les intercités et les trains de nuits.
Plusieurs trains de pèlerins nationaux ou internationaux circulent plusieurs fois par an mais surtout durant l’été.

Boulevard du Lapacca

sdr

Marché couvert

Cinéma « Le Palais »

dav

La Mairie

Le sanctuaire de Lourdes

Sa construction débute le 11 février 1858 et est un passage quasi obligatoire pour croyants ou non-croyants.
C’est également un point d’honneur des pèlerins.

Divers endroits dans la ville

Bonus :

Tarbes

Tarbes, situé dans le département des Hautes-Pyrénées dont il est le chef-lieu, également dans la région Occitanie. Elle abrite un peu plus de 40 000 habitants (2016).

En raison du mauvais temps (fortes pluie tout au long de la journée et quasiment en continu), j’ai du écourter la journée du fait de l’impossibilité de visiter correctement la ville. Dès lors, je n’ai pas pu prendre beaucoup de photos.

Les endroits clés

La gare

sdr

La halle Brauhauban

dav

Et beaucoup plus…

Plus d’infos :

www.lourdes.fr
www.lourdes-infotourisme.com
www.tarbes.fr
www.tarbes-tourisme.fr

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.