Skip links

Maubeuge, ville du renouveau

Maubeuge, ville du département du Nord, dans la région Hauts-de-France, avec plus de 29 000 habitants (en 2016) ce qui lui vaut d’être la 11è ville du département et la première de son agglomération. A savoir que la ville n’est qu’à 7 km de la frontière belge (vers le Nord).

Photo datant d’avril 2015 et avril 2019

Les endroits clés

La gare

Elle y accueille des liaisons vers Paris via, entre autres, Saint-Quentin et Compiègne.
Depuis décembre 2018, une liaison transfrontalière via la Belgique (Namur et Mons) a été mise en place.

Moulin Tablette

Office du Tourisme de Maubeuge et de la Sambre-Avesnois

La Sambre

Court d’eau franco-belge partant de Frontenelle (dans le département de l’Aisne) jusqu’à Namur sur une longueur de 190 km (dont 88 en France).

SDC10010

Les fortifications

La ville reçus les premières fortifications au VIIè siècle. Ceux-ci s’agrandissent en 1339. Elles comprennent 6 portes et 22 tours. Actuellement, c’est le poumon vert de Maubeuge. Il ne reste plus qu’une seule porte (la porte de Mons). Elle est classée « Monument historique » depuis le 21 octobre 1947.

Secteur piscine Espinette

Il y a aussi la Mairie de Maubeuge qui a une belle architecture mais que je n’ai pas su prendre en photo car à ce moment là se déroulait la foire de printemps.

Plus d’infos :

www.ville-maubeuge.fr
www.maubeuge-tourisme.fr

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.