Skip links

Thuin et Lobbes, villes de toutes les beautés

Thuin est située dans la province du Hainaut. Très jolie ville dont son beffroi est classé au patrimoine mondiale de l’UNISCO depuis 1999.
Thuin compte aussi les derniers vestiges du tramway vicinal qui, jadis, sillonnait l’ensemble de la Belgique, avec son musée (l’ASVI) consacré au tram vicinal. Mais aussi ses jardins suspendus.
Au 1er janvier 2018, elle compte un peu plus de 14 600 habitants.

Les endroits clés

Le beffroi de Thuin

D’une hauteur de 60 mètres, il est, avec 55 autres beffroi de Belgique et de France, classé depuis 1999 à l’UNESCO.

Sur les hauteurs de Thuin…

dav

Les remparts

Les jardins suspendus

Lors des différentes phases de constructions des fortifications de la ville, des terrasses y sont aménagés. Mais, les bourgeois de l’époque ne disposaient que de peu d’espaces verts, et du coup, ils décidèrent de les transformer en jardins et de les exploiter en potagers pour qu’ils puissent se nourrir.
Les murs en moellons qui capte la chaleur grâce à l’ensoleillement pousse les moines et bourgeois a y faire pousser des vignes.
Vignes qui, lors des rénovations des jardins suspendus en 2001, reprirent leur place et produit un vin doux, au doux nom, justement, « Le clos des Zouaves ». 


 

Lobbes

Collégiale Saint-Ursmer

Édifiée en 823 par les moines de l’Abbaye de Lobbes, elle abrite actuellement l’église paroissiale de Lobbes.

dav

La Sambre

Court d’eau franco-belge partant de Frontenelle (dans le département de l’Aisne) jusqu’à Namur sur une longueur de 190 km (dont 88 en France).

dav

Sur les hauteurs de Lobbes…

Ligne de tram touristique de l’ASVI

L’ASVI (Association pour la Sauvegarde du VIcinal) exploite de manière touristique l’ancienne ligne SNCV (91 et 92) chaque dimanche et jours fériés de début avril à fin octobre (le samedi également en juillet et août).
Un article a été consacré aux lignes disparues, à découvrir ICI.

dav

Liens utiles :

www.thuin.be
www.thuin.be/Decouvrir/le-tourisme

Sources :
www.pajawa.be/parcs-et-jardins/les-jardins-suspendus-de-thuin
https://fr.wikipedia.org/wiki/Beffroi_de_Thuin

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.