Skip links

Le train-train quotidien à Train World

Comme son nom l’indique, Train World est un musée consacré au monde ferroviaire belge, il est situé à Schaerbeek, dans l’aile droit du bâtiment voyageur de la gare ainsi que dans les bâtiments annexes jouxtant la gare.

La première fois que l’on entendit parler d’un musée des chemins de fer belge remonte à 1987 de par le Directeur-général de la SNCB de l’époque. Après de nombreuses discussions portant notamment sur l’endroit où édifier ce musée, le premier choix se portait sur le site de « Tour et Taxi » à Bruxelles. Mais c’est finalement la gare de Schaerbeek qui fut choisie, les travaux commença en septembre 2012.

L’inauguration à eue lieu le 25 septembre 2015.
A noter qu’un hôtel, qui reprend le même thème a vu le jour, Train Hostel.

Cette même gare a vu naître la première ligne ferroviaire de Belgique reliant Bruxelles à Malines.

Pour visiter l’entièreté du musée, comptez entre 1h15 et 1h30. Le prix varie de 9€ à 12€ selon votre tranche d’âge, mais croyez-moi que vous en aurez pour votre argent.

Quelques photos du musée…

(PRÉCISION : A l’époque, j’utilisais mon smartphone pour prendre les photos. Dès lors, l’intérieur du bâtiment étant assez sombre (normal, me diriez-vous), certaines photos ne sont pas d’une extrême qualité et contient beaucoup de bruit numérique)

Liens utiles :

www.trainworld.be

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.