Skip links

Les transports : En réel, mais aussi en virtuel !

L’une de mes passions, en plus des médias, sont les transports en commun. Plusieurs articles sont d’ailleurs consacrés à ce sujet sur ce blog.

Il n’y a pas beaucoup d’émissions consacrées aux transports à la télévision.
C’est vrai, c’est un peu un public de niche qui n’amènerait certainement pas beaucoup de téléspectateurs dans une case horaire stratégique.
Mais l’une des antennes régionales de France 3 a fait le pari d’en programmer une durant leur décrochage.
Il s’agit de France 3 Paris Île-de-France.

Parigo, présenté par Bertrand Lambert, s’intéresse aux transports d’Île-de-France évidemment, de la RATP au RER, des transiliens à l’ensemble des réseaux d’Île-de-France Mobilités (IDF Mobilités).

C’est un format 13 minutes diffusé chaque samedi à 12h05 sur France 3 Paris Ile-de-France et à 12h30 sur franceinfo:.

Tous les sujets ou presque y sont traités, de l’inauguration d’un prolongement d’une ligne, aux coulisses d’une autre, de la gare de Paris Nord au RER B et bien d’autres.

L’émission a connue une première vie sous le nom de « Transportez-moi », intégré dans le 12/13 régional de ce même décrochage régional.

La 100è de Parigo a été diffusée début 2020.

Retrouvez plus d’infos sur france3-regions.blog.francetvinfo.fr/transportez-moi

L’émission est disponible en replay sur YouTube :

Mais France 3 Paris n’est plus la seule chaine de télévision à faire le pari de programmer une émission consacrée à la mobilité ! 
télégrenoble à également franchi le pas depuis le début de l’année 2020 ! Et c’est tant mieux !

Une fois par mois, « 100% mobilités » (c’est son nom), présenté par Laury Baillet, traite de l’ensemble des moyens de locomotions qu’offre la région grenobloise. Cela va de la trottinette au covoiturage en passant évidemment par les bus et le tramway de la TAG (Transports de l’agglomération grenobloise).

L’émission est disponible en replay sur YouTube, Dailymotion et sur le site de télégrenoble.

Retrouvez plus d’infos sur www.telegrenoble.net/replay/mobilites_79/100pourcent-mobilites-janvier-2020_x7qhgho.html

Mais désormais, au niveau des transports, pour aller du réel au virtuel, il n’y a qu’un pas… Ou qu’un clic… Que deux Youtubeurs ont franchi !

Dristur, c’est le nom de la chaîne d’un des deux YouTubeur qui consacre une « série », c’est ainsi que l’on pourrait l’appeler, à OMSI 2 (jeu de simulation de conduite de bus).
La série comporte 174 épisodes. Qui plus est, il a une bonne maîtrise de ce qu’il parle, ce qui fait que c’est très plaisant à regarder.
Malheureusement, pour des raisons qui lui sont propre, il a décidé d’arrêter l’ensemble de ses vidéos en juillet 2020. 
Cependant, il continue de temps en temps en ce consacrant à des tutos sur ce même jeu (qui, il faut l’avouer, sont les bienvenues car ce jeu est assez complexe pour les débutants) 

Retrouvez-le sur Facebook/Twitter/Twitch/YouTube : @Dristur

Le second youtubeur c’est Zenix qui, dans la même veine que Dristur, consacre également une « série » sur ce jeu qui a pris fin (provisoirement ?) en décembre 2020 pour des raisons de parcours de vie. (source Twitter @ZenixFR) 

Espérons qu’à l’avenir, surtout à notre époque où une prise de conscience écologique a démarré, que plus de chaine de télévision traiteront ce sujet aussi vaste que varié !

Crédit image de l’article : Luis Quintero via Pexels.com

Leave a comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.